DÉCOUVREZ L'IMPACT DE NOS PARTENARIATS au LUXEMBOURG
Nos partenariats institutionnels

Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes («MAEE» ) soutient et apporte son concours financier à Toutes à l’Ecole Luxembourg dans le cadre de deux projets :
En 2019 , en apportant un support dans le financement des études universitaires et du matériel de près de 400 étudiantes hébergées en foyer.
En 2020, en participant au financement de la construction d’un internat destiné à accueillir près de 120 jeunes élèves du cycle secondaire.
La réalisation de ces projets s’accompagne, conformément aux dispositions en vigueur dans les conditions générales édictées par le MAEE, de la définition d’objectifs et de critères de réussite qualitatifs et quantitatifs, de la mesure régulière de l’atteinte de ces objectifs et d’un reporting régulier au MAEE.
Nos partenaires entreprises

PwC
Des employés de PwC touchés par la cause de l’éducation des plus démunis ont choisi de parrainer une classe de Happy Chandara. Ils l’ont appelé Champigny en souvenir d’un de leur ami et associé. Le parrainage de classe permet de donner au groupe et de ne pas favoriser une élève par rapport aux autres. “C’est un don qui fait du bien à celui qui donne et encore plus à celui qui reçoit.”

La fondation Atoz
Créée en 2012 à l’initiative des associés d’Atoz Tax Advisers, la Fondation Atoz a fait de l’Education sa priorité pour combattre la pauvreté. C’est donc avec beaucoup de naturel qu’elle a choisi de soutenir Toutes à l’école et de parrainer une classe depuis 2014 afin d’assurer la scolarisation de 30 petites filles et de leur garantir l’accès à un métier et un avenir digne de ce nom.
Le témoignage de la Fondation :
“Nous avons suivi avec grand plaisir l’évolution des filles de la classe tout au long de ces années et avons pu échanger à plusieurs reprises avec elles. Au printemps 2018, nous avons pu apprécier sur place le magnifique et sérieux travail des équipes de Happy Chandara à Phnom Penh et rencontrer les filles avec le sourire et beaucoup d’émotion. Ce qui a confirmé notre volonté de soutenir Toutes à l’école.”

Arendt & Medernarch
Parce que plus de la moitié des enfants non scolarisés dans le monde sont des filles. Parce qu’au Cambodge la pauvreté est telle que certains parents n’ont souvent pas d’autre issue que de faire travailler leurs enfants dès le plus jeune âge, les collaborateurs et anciens collaborateurs du groupe Arendt ont choisi de parrainer une classe de jeunes élèves. Au travers de dons personnels et de collectes de fonds à l’occasion d’évènements divers tels que le marché de Noël de leur entreprise, ils participent à la scolarisation de haut niveau de petites filles extrêmement démunies, afin de les conduire à un métier qui leur apportera liberté et dignité.
Parce qu’une femme instruite peut prendre sa vie en main.

ALD Automotive
Témoignage
“Toutes à l’école a été choisie en tant qu’association de l’année par l’ensemble de nos collaborateurs. Nous sommes très fiers d’avoir pu soutenir, avec l’aide de nos partenaires, une cause aussi noble et actuelle que l’accès à l’éducation des filles. Lors des échanges dans le cadre de ce partenariat, tous les participants ont pu apprécier l’engagement et la gentillesse de l’équipe de Toutes à l’école.”

Tralux Construction

Alter Domus
Nos partenaires académiques

Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg
Depuis 2019, Toutes à l’école Luxembourg a développé un partenariat avec le Lycée Vauban, forts de la conviction que les deux établissements scolaires, Happy Chandara à Phnom Penh , Vauban à Luxembourg peuvent coopérer efficacement et utilement dans le partage de ressources et d’initiatives pédagogiques , au bénéfice de leurs élèves respectifs.
Ce partenariat a pris au fil du temps plusieurs formes :

Summer camp 2019
Une équipe de cinq professeurs d’anglais de Vauban a animé le Summer Camp 2019 de Happy Chandara, partageant leur temps entre enseignement académique et activités plus ludiques. Ce Summer Camp d’une durée de trois semaines, est destiné aux élèves du lycée de Happy Chandara. L’accent est mis sur la pratique orale de l’anglais autour de thèmes de société.



échange scolaire
Deux élèves de seconde de Happy Chandara ont effectué une partie de leur année scolaire 2019 / 2020 au sein de Vauban. Elles ont été accueillies et hébergées par des familles de parents d’élèves de Vauban. Elles ont pu bénéficier d’un programme scolaire adapté à leurs connaissances, leur pratique de la langue française et leur niveau dans les autres disciplines. Elles ont toutes les deux rejoint la section internationale de Vauban.
Accompagnement des professeurs
Deux professeurs de Vauban ont accompagné au cours de l’été 2019, les cinq étudiantes venues en stage à l’UNI à Luxembourg. Cet accompagnement s’est poursuivi par un voyage au Cambodge qui leur a permis de suivre les cinq étudiantes de retour dans leurs familles, de rencontrer et de dialoguer avec leurs parents, leurs familles. La vidéo retrace ces quelques semaines de rencontres riches et émouvantes .

Summer camp 2019
Une équipe de cinq professeurs d’anglais de Vauban a animé le Summer Camp 2019 de Happy Chandara, partageant leur temps entre enseignement académique et activités plus ludiques. Ce Summer Camp d’une durée de trois semaines, est destinée aux élèves du lycée de Happy Chandara. L’accent est mis sur la pratique orale de l’anglais autour de thèmes de société.



échange scolaire
Deux élèves de seconde de Happy Chandara ont effectué une partie de leur année scolaire 2019 / 2020 au sein de Vauban. Elles ont été accueillies et hébergées par des familles de parents d’élèves de Vauban. Elles ont pu bénéficier d’un programme scolaire adapté à leurs connaissances, leur pratique de la langue française et leur niveau dans les autres disciplines. Elles ont toutes les deux rejoint la section internationale de Vauban.
Accompagnement des professeurs
Deux professeurs de Vauban ont accompagné au cours de l’été 2019, les cinq étudiantes venues en stage à l’UNI à Luxembourg. Cet accompagnement s’est poursuivi par un voyage au Cambodge qui leur a permis de suivre les cinq étudiantes de retour dans leurs familles, de rencontrer et de dialoguer avec leurs parents, leurs familles. La vidéo retrace ces quelques semaines de rencontres riches et émouvantes.
Ces initiatives appelées à se renouveler et à se développer ont malheureusement subi les effets de la pandémie. Le Summer Camp n’a pas pu être renouvelé lors de l’été 2020, les deux élèves de seconde sont reparties prématurément en mars 2020 dans leurs familles. L’enthousiasme autour d’une collaboration active entre les deux écoles reste néanmoins intact.

L'école Sainte-Sophie
Toutes à l’école Luxembourg intervient au sein de l’école Sainte Sophie lors de workshop de sensibilisation aux enjeux de la scolarisation des filles au Cambodge et plus généralement dans le monde. Ces interventions ont été présentées à plusieurs classes de primaire, suivi d’échanges et débats avec les élèves.
L’école Sainte Sophie parraine actuellement trois élèves d’Happy Chandara et continue d’organiser annuellement une journée de sensibilisation à notre projet, appelée « Bol de riz », au cours de laquelle les élèves renoncent à leur repas contre un bol de riz. Le prix du repas habituel est reversé à Toutes à l’école.

L'UNI
L’accompagnement des élèves dans leurs études supérieures étant au cœur de la mission de Toutes à l’école Luxembourg, un partenariat a été développé avec l’Université de Luxembourg. Grâce à celui-ci, 5 étudiantes de première année universitaire du Foyer Happy Chandara ont eu la grande chance d’intégrer l’UNI pour un programme d’immersion d’un mois au cours de l’été 2019.

International Summer camp

Scienteens lab school

Stages à l'UNI à Luxembourg
“Deux semaines de stage au sein de l’administration centrale de l’Uni.”
Une immersion dans le monde du travail au travers de services tels que Ressources Humaines, Finance et Comptabilité, Informatique, Logistique, Infrastructure, Juridique, Sécurité et Sûreté en fonction des orientations académiques des étudiantes. Celles-ci ont pu ainsi se familiariser avec la réalité de terrain de leurs futures carrières.

International Summer camp

Scienteens lab school à vauban
