L'accompagnement pédagogique du foyer des étudiantes

LE PROJET POST-BAC

Toutes à l’école Luxembourg a pour but d’accompagner la réussite de jeunes filles issues de milieux défavorisés dans leurs études universitaires, en leur assurant un hébergement en résidence, un encadrement matériel, le financement des frais d’études, un soutien pédagogique personnalisé et un conseil à l’orientation professionnelle.

Les 3 piliers de l'accompagnement du Foyer

_55A0678_resized

Hébergement et soutien matériel

Toutes à l’école met à disposition des élèves qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université 2 foyers dans Phnom Penh.

Les élèves y trouvent un soutien matériel et y apprennent à :

  • Vivre en communauté (proximité, entente)
  • Etre autonomes (études, cuisine, ménage)
  • Gérer leurs finances (essence, moto, repas, électricité)
  • Organiser leurs études (aucun redoublement en 2e année)
  • Vivre à Phnom Penh (amis à l’extérieur, sorties)

Toutes à l’école prend en charge l’encadrement matériel des études ( frais universitaires et informatiques) ainsi que les soins de santé et les assurances.

L’équipe encadrante est très proche des étudiantes et s’assure qu’elles soient toujours dans de bonnes conditions physiques et morales pour réussir au mieux leurs études .

L'accompagnement pédagogique

Dans les Foyers Happy Chandara les étudiantes, qui viennent toutes de milieux défavorisés, bénéficient d’un accompagnement pédagogique de très bonne qualité et se mettent à niveau pour poursuivre des études qu’elles ne pourraient jamais envisager sans cette aide.

On y encourage l’anglais, l’ouverture d’esprit, la culture générale, les compétences informatiques, l’esprit critique, l’empathie, l’autonomie et la communication.

Des cours d’ouverture sur le monde viennent s’ajouter à la formation du foyer. Ils développent des thèmes autour de la santé, des sciences et technologies, de l’environnement, de la société, de la politique et géopolitique et du des droits des femmes.

  • ❏Cours d’anglais obligatoires (2h/semaine)

    ❏Cours d’OSM (Ouverture sur le Monde), conférences

    ❏Cours de soutien sur demande

    ❏Connexion avec des universités étrangères

    ❏Aide à la recherche de stages/emplois

    ❏Connexion avec le monde professionnel

    ❏(rencontres, réseau Alumni, mentoring)

Le conseil à l'orientation professionnelle

Toutes à l’école Luxembourg souhaite aider les étudiantes les plus brillantes et motivées à poursuivre leurs études secondaires. Puisqu’elles n’ont pas les réseaux, ni les codes pour concrétiser leurs projets professionnels, le personnel pédagogique les accompagne et leur donne la chance de devenir des jeunes femmes responsables, engagées dans la vie sociale et économique de leur pays.

Ainsi un programme de Mentoring sur la base d’un binôme étudiante/professionnel de l’entreprise et encadré par le Foyer de Toutes à l’école est mis en place pour concrétiser les projets professionnels de certaines étudiantes.

Des bilans réguliers sont faits par le foyer pour évaluer la motivation et le choix des études des étudiantes.

Hébergement et soutien matériel

TAE met à disposition des élèves qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université un nouveau foyer qui sera ouvert en septembre 2022, totalement équipé en matériel informatique.
Les élèves continuent à recevoir des aides financières mensuelles données par TAE et apprennent à :

  • Vivre en communauté (proximité, entente)
  • Etre autonomes (études, cuisine, ménage)
  • Gérer leurs finances (essence, moto, repas, électricité)
  • Organiser leurs études (aucun redoublement en 2e année)
  • Vivre à Phnom Penh (amis à l’extérieur, sorties)

Nous apportons beaucoup d’importance au bien être moral des étudiantes car il n’est pas facile de concilier des objectifs scolaires élevés et la pression de sa famille pour avoir des revenus financiers.

TAE prend en charge l’encadrement matériel des études ( frais universitaires et informatiques) ainsi que les soins de santé et assurances.

L'accompagnement pédagogique

Tous les frais universitaires des élèves sont pris en charge par TAE et les résultats de notre accompagnement pédagogiques sont très encourageants : sur les 2 premières promotions, 182 étudiantes ont obtenu le baccalauréat, et 178 étudiantes ont poursuivi des études supérieures.

  • Plus de 93% des étudiantes du foyer bénéficiant du programme d’accompagnement passent chaque année en année supérieure –
  • Plus de 75 % des bachelières issues de HC et bénéficiant du programme d’accompagnement obtiennent un diplôme de Bachelor –
  • Plus de 50% des bachelières issues de HC et bénéficiant du programme d’accompagnement poursuivent des études universitaires de Master –

Nous encourageons par des ateliers, la pratique de la langue anglaise, l’ouverture d’esprit, la culture générale, les compétences informatiques, l’esprit critique, l’empathie, l’autonomie et la communication. Ces cours sont dispensés afin de mettre à niveau nos élèves qui viennent de milieu défavorisés.
Des cours d’ouverture sur le monde viennent s’ajouter à la formation du foyer. Ils développent des thèmes autour de la santé , des sciences et technologies, de l’environnement, de la société, de la politique et géopolitique et du des droits des femmes.

Le conseil à l'orientation

De nombreuses élèves désirent poursuivre leurs études à la fin de leur bachelor. Nous souhaitons aider les étudiantes les plus brillantes et motivées à poursuivre leurs d’études. TAE Paris et Luxembourg, ont décidé de créer des collaborations avec des universités dans le monde. Nous encourageons les filles à développer leur potentiel.

Faites un don

SOUTENEZ-NOUS AUJOURD'HUI ET CHANGEZ LE COURS DE LA VIE D'UNE PETITE FILLE !